La Fabuloserie a été aménagée par Alain Bourbonnais pour accueillir sa collection d’art hors-les-normes. La collection permanente réunit les créations de plus de 100 artistes autodidactes apparentés à l’art brut. Conçue comme un véritable cabinet de curiosités, La Fabuloserie se compose de deux espaces : la « maison-musée » (comprenant des peintures et dessins de Philippe Dereux et Philippe Mahaut, des sculptures et assemblages d’Émile Ratier et Pascal Verbena, la Tribu des Turbulents d’Alain Bourbonnais …) et le « jardin habité » (comprenant les sculptures d’habitants-paysagistes comme Camille Vidal, Jules Damloup, mais aussi les girouettes de Jean Bertholle et le fameux Manège de Petit Pierre).
La salle à manger de Giovanni Podesta, extension du musée, 2013
En 2013, à l’issue de travaux de rénovation, un nouvel espace a été aménagé dans la « maison-musée » afin d’accueillir la salle à manger de l’autodidacte italien Giovanni Podesta.
L’Atelier d’Alain Bourbonnais ouvre ses portes au public, 2014
En 2014, « L’Atelier », conçu par Alain Bourbonnais dans le parc du musée, ouvre pour la première fois ses portes au public. La visite de ce lieu à l’architecture singulière, offre l’occasion de découvrir ses étonnantes peintures et ses truculentes gravures.
Le Temps des collections, hommage à Caroline Bourbonnais, 2015
En hommage à Caroline Bourbonnais (1924-2014), l’accrochage de la collection permanente a été renouvelé afin de mettre en lumière ses acquisitions.
Pendant plus de vingt-cinq ans, Caroline Bourbonnais s’est attachée à mettre en valeur la collection d’art hors-les-normes et à l’enrichir des œuvres de nouveaux créateurs dont une partie est présentée dans le musée.
En savoir + sur les artistes