FR
En parallèle de son activité de psychologue-clinicien, Philippe Mahaut élabore une oeuvre graphique minutieuse en toute autodidaxie. Les dessins de la collection appartiennent à la série des Paramorphoses. Pour réaliser cette utopie sur papier, plusieurs mois de travail sont nécessaires. Philippe Mahaut peut faire deux ou trois dessins simultanément. Certains d’entre eux sont exécutés à l’appui de reproductions photographiques. Ainsi des falaises d’etretat, du château des Carpates ou encore de Central Park qui se trouvent métamorphosés dans les compositions de Philippe Mahaut. en revanche, d’autres dessins sont directement issus d’images oniriques. L’auteur explique qu’il en trace l’esquisse à son réveil pour les laisser ensuite dormir dans un carton à dessin.
Dès l’enfance, il nourrit une prédilection pour le motif architectural. Petits-fils d’un architecte, il était habitué à observer les plans, coupes et élévations. Cette attention explique sans doute la précision du rendu de ses encres colorées. En 1986, Philippe Mahaut offre un ensemble de dessins à Alain Bourbonnais. Il explique avoir choisi ce lieu considérant qu’« il ne pouvait pas y avoir de meilleure place pour eux ! », ajoutant que « La Fabuloserie est une étape évidente dans mon itinéraire. […]. Je suis heureux de figurer auprès d’emile Ratier ou d’Alain Genty, ces gens comme moi, anonymes, cachés, et qui avaient un besoin si fou d’être aimés, tellement plus que d’autres à qui “ça tombe tout cru dans le bec” ». Il apporta un jour à La Fabuloserie une de ses découvertes : les dessins de Thomas Boixo. En 2013, les deux créateurs furent réunis pour la première fois à l’exposition au musée Singer-Polignac du Centre hospitalier Sainte-Anne, désormais le MAHHSA.
EN
In parallel to his activity as a psychologist-clinician, Philippe Mahaut elaborates a meticulous graphic work in all autodidactic. The drawings in the collection belong to the Paramorphoses series. To realize this utopia on paper, several months of work are necessary. Philippe Mahaut can make two or three drawings simultaneously. Some of them are executed with the help of photographic reproductions. Thus the cliffs of Etretat, the castle of the Carpathians or Central Park which are transformed in the compositions of Philippe Mahaut. On the other hand, other drawings are directly resulting from dreamlike images. The author explains that he sketches them when he wakes up and then lets them sleep in a drawing box.
Since childhood, he has had a predilection for architectural motifs. As the grandson of an architect, he was used to observing plans, sections and elevations. This attention no doubt explains the precision of the rendering of his colored inks. In 1986, Philippe Mahaut offered a set of drawings to Alain Bourbonnais. He explains that he chose this place considering that « there couldn’t be a better place for them », adding that « The Fabuloserie is an obvious step in my itinerary. […]. I am happy to be with Emile Ratier or Alain Genty, these people like me, anonymous, hidden, and who had such a crazy need to be loved, so much more than others to whom « it falls raw in the beak ». One day he brought to La Fabuloserie one of his discoveries: the drawings of Thomas Boixo. In 2013, the two creators were reunited for the first time at the exhibition at the Singer-Polignac Museum at the Sainte-Anne Hospital Center, now the MAHHSA.