La Fabuloserie musée d’art hors-les-normes – art brut est un espace aménagé et scénographié par Alain Bourbonnais à la fin des années 1970 pour accueillir sa collection. Loin de se présenter comme un espace figé, l’accrochage des collections permantentes est renouvelé régulièrement. Les expositions temporaires organisées à La Fabuloserie et hors-les-murs, qu’elles soient thématiques ou monographiques, offrent la possibilité d’apporter de nouveaux éclairages sur la collection, tout en favorisant son rayonnement en France et à l’étranger.
Dès l’année 1978, Alain Bourbonnais s’est engagé à valoriser et à fêter la création hors-les-normes lors de l’exposition Les Singuliers de l’art organisée à l’ARC2 à Paris. Depuis, entre les murs, hors les murs, de nombreuses manifestations poursuivent cette dynamique d’expositions.
En 2006, La Fabuloserie participa à l’exposition Oltre la ragione. Le figure, i maestri, le storie dell’arte irregolare à Bergame, tandis que deux grandes manifestations lui furent consacrées à Bochum en 2000 dans le cadre de La Fabuloserie, Musée des diables et des anges et plus récemment à Paris, à l’occasion de Un autre regard. L’art hors-les-normes d’Alain Bourbonnais dans les murs de la collection Sainte-Anne en 2013-2014.