FR
Engagé jeune dans la Marine Marchande, il est initié à la peinture par le peintre officiel de la marine Robert Dumont-Duparc. Il réalise des scénettes maritimes, puis à la retraite dans le Lot, près de Cahors, il se met à assembler des racines de bois. Oscillant entre des représentations du Christ en croix et des oiseaux utilisés en porte-plume pour les « bureaucrates », objets destinés à la vente, René Guivarch taille également des formes animalières dans des souches de ceps de vigne sans souci de rentabilité et de fonctionnalité.
C’est cette dernière production qui retint l’attention d’Alain Bourbonnais, en vacances dans le Lot, en 1972. Dès lors, tous les ans la famille Bourbonnais lui rendait visite et à chaque fois plusieurs racines étaient acquises pour l’Atelier Jacob. Il participa à l’exposition des Singuliers de l’art en 1978. En 2013, il fut présenté à l’exposition Un autre regard au musée Singer-Polignac du Centre hospitalier Sainte-Anne, désormais le MAHHSA.
EN
Engaged at a young age in the Merchant Navy, he is initiated to painting by the official painter of the navy Robert Dumont-Duparc. He painted maritime scenes, then retired to the Lot, near Cahors, and began to assemble wooden roots. Oscillating between representations of Christ on the cross and birds used as penholders for « bureaucrats », objects intended for sale, René Guivarch also carves animal forms in the stumps of vine stocks without concern for profitability and functionality.
It is this last production that caught the attention of Alain Bourbonnais, on vacation in the Lot, in 1972. From then on, every year the Bourbonnais family visited him and each time several roots were acquired for the Atelier Jacob. He participated in the exhibition of Singuliers de l’art in 1978. In 2013, it was presented at the exhibition Another Look at the Singer-Polignac Museum at the Centre hospitalier Sainte-Anne, now the MAHHSA.