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Né en 1898 à Boësses, Jules Damloup est cultivateur. A l’âge de la retraite en 1969, il entreprend de peupler le jardin de sa maison d’une faune exotique. Il réalise une vingtaine de sculptures animalières en ciment polychrome grandeur nature. Tigre, autruche, zèbre, girafe donnent naissance à La Petite Afrique dont les sujets sont inspirés des petites vignettes qui ornaient les plaques de chocolat Poulain.
Sa première réalisation est un éléphant qu’il nomma Babar lors d’une cérémonie de baptême en référence à l’idole de cette époque. Joignant l’utile à l’agréable, Babar est muni d’un système d’arrosage intégré dans sa trompe.
En 1993, l’historien d’art Michel Ragon découvre l’œuvre de Jules Damloup et alerte Caroline Bourbonnais. La même année La Petite Afrique rejoint le jardin habité de La Fabuloserie à la suite d’une donation effectuée par son fils.
EN
Born in 1898 in Boësses, Jules Damloup was a farmer. At the age of retirement in 1969, he undertook to populate the garden of his house with exotic fauna. He created about twenty animal sculptures in life-size polychrome cement. Tiger, ostrich, zebra, giraffe give birth to La Petite Afrique whose subjects are inspired by the small vignettes that adorned the Poulain chocolate plates.
His first creation was an elephant that he named Babar during a naming ceremony in reference to the idol of that time. Joining the useful with the pleasant, Babar is equipped with a watering system integrated in its trunk.
In 1993, the art historian Michel Ragon discovered the work of Jules Damloup and alerted Caroline Bourbonnais. That same year, La Petite Afrique joined the inhabited garden of La Fabuloserie following a donation by his son.