FR
Russe blanche excentrique et figure emblématique du milieu littéraire de Saint-Germain-des-Prés, elle fonde en 1958 avec Jean-Pierre Giraudoux le Prix Médicis. « Madame, Jean Dubuffet m’a communiqué votre adresse, c’est pourquoi je me permets de vous écrire. J’ai vu de vos oeuvres à l’Art Brut et je souhaiterais en acquérir une ou deux, mais pour cela, j’aimerais que vous me disiez où je peux en voir à moins que vous soyez disposée à m’en vendre vous-même. » Alain Bourbonnais, le 25/04/1972.
En parallèle de son rôle dans le monde de la littérature, elle réalise, des heures durant, des dessins à l’encre de Chine. Les pages vierges se couvrent alors de créatures, de personnages sans visage, de signes, certainement reflets de ses rêves, de son monde intérieur, de ses visions et de ses fantasmes secrets. Ses dessins nous captivent et nous entraînent dans un univers miniature enchanté, un patchwork d’images oniriques.
Claude Mauriac voyait d’ailleurs en ses dessins « les radiographies d’une âme ». Exposée dès 1973 à L’Atelier Jacob, elle devint une habituée des vernissages et l’on trouvait, dans le sillage de la vieille dame élégante, le très jeune et sémillant Jean-Marc Roberts, futur écrivain et directeur de collection au Seuil. Elle participa à l’exposition Un Autre Regard en 2013 au Musée Singer Polignac de l’hôpital Sainte Anne, désormais le MAHHSA.
EN
Eccentric white Russian and emblematic figure of the literary milieu of Saint-Germain-des-Prés, she founded in 1958 with Jean-Pierre Giraudoux the Prix Médicis. « Madam, Jean Dubuffet gave me your address, which is why I am writing to you. I have seen some of your works at Art Brut and I would like to acquire one or two, but for that, I would like you to tell me where I can see them unless you are willing to sell me some yourself. » Alain Bourbonnais, 4/25/1972.
In parallel to her role in the world of literature, she realizes, for hours on end, drawings with Indian ink. The blank pages are then covered with creatures, faceless characters, signs, certainly reflections of her dreams, her inner world, her visions, and her secret fantasies. Her drawings captivate us and lead us into an enchanted miniature universe, a patchwork of dreamlike images.
Claude Mauriac saw in her drawings « the X-rays of a soul ». Exhibited in 1973 at L’Atelier Jacob, she became a regular visitor to the vernissages, and in the wake of the elegant old lady was the very young and lively Jean-Marc Roberts, future writer, and director of the Seuil collection. She participated in the exhibition Un Autre Regard in 2013 at the Musée Singer Polignac of the Hôpital Sainte Anne, now the MAHHSA.