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A 17 ans, Paul Amar vient à Paris suivre une formation de coiffeur, mais appartenant à la classe 39, il passe 7 ans sous les drapeaux. En 1945, il épouse Rose Yaïch et devient chauffeur de taxi à Alger, puis est rapatrié en 1962 à Paris. En 1974, au cours d’un séjour en Vendée il découvre dans une boutique de souvenirs des objets en coquillages. Là, naît sa passion du merveilleux.
De retour dans son HLM de Ménilmontant, il réalise des compositions féériques hautes en couleur, baroques. Son appartement, où nous lui avons rendu visite en 1999, est envahi mais aussi enchanté par ses innombrables créations. Son épouse, Rose, exprime son admiration éperdue sauf quand il s’est lancé dans des scènes érotiques, mais cela n’a pas duré. Les milliers de coquillages sont peints au vernis à ongle, les lumières scintillent. Comme en Orient, plus ça brille plus c’est beau ! Chaque pièce demande des centaines d’heures d’un travail acharné et minutieux.
Paul Amar expose pour la première fois en 1985 à la Salle Pleyel. Dès lors, Laurent Danchin le fait connaître et les expositions se succèdent. Deux pièces emblématiques font partie de La Fabuloserie : Le Palais des mille et une nuits et Les Fonds marins, respectivement acquis en 2000 et 2006 par Caroline Bourbonnais.
EN
At the age of 17, Paul Amar came to Paris to train as a hairdresser, but as a member of class 39, he spent 7 years in the army. In 1945, he married Rose Yaïch and became a taxi driver in Algiers, before being repatriated to Paris in 1962. In 1974, during a stay in the Vendée, he discovered shell objects in a souvenir store. There, his passion for the marvelous was born.
Back in his low-income housing in Ménilmontant, he creates colorful and baroque fairy-like compositions. His apartment, where we visited him in 1999, is invaded but also enchanted by his countless creations. His wife, Rose, expresses her passionate admiration except when he started to paint erotic scenes, but this did not last. The thousands of shells are painted with nail polish, the lights sparkle. As in the East, the more it shines the more beautiful it is! Each piece requires hundreds of hours of hard and meticulous work.
Paul Amar exhibited for the first time in 1985 at the Salle Pleyel. From then on, Laurent Danchin made him known and the exhibitions followed one another. Two emblematic pieces are part of La Fabuloserie: Le Palais des mille et une nuits and Les Fonds marins, acquired respectively in 2000 and 2006 by Caroline Bourbonnais.